Note de contenu : |
Stagiaire à la Chambre d’agriculture en 1973 puis animateur du CDJA du nord (1974-1978), Michel Blin fut membre de la Gauche ouvrière et populaire de 1974 à 1976 puis de l’Organisation communiste des travailleurs de 1976 à janvier 1978. Il fut également membre d’un comité de soldats.
Avec l’accord du donateur, le CHT n’a pas conservé revues et brochures déjà présentes dans ses fonds (principalement le fonds Birault). Il a ainsi écarté : une collection presque complète de Nouvelles Campagnes (1978-1985), des numéros épars de L’Outil des travailleurs, L’Etincelle, Cahiers du communisme, Premier mai, Folavoine, Gardarem lo Larzac, OCT Infos, Vent d’ouest… ; des brochures de la Gauche ouvrière et populaire, de l’OCT, du Comité Indochine Palestine…
Nota : L’Organisation communiste – Gauche ouvrière et populaire, est le fruit de la fusion en 1975 de deux organisations issues d’une tendance du PSU (la Gauche ouvrière et paysanne) : Pour le communisme (PLC : exclu du PSU en 1972) et du Parti d’Unité populaire (PDUP : exclu du PSU en 1974).
Nota : L'OCT est le fruit de la fusion de OC-GOP (Organisation communiste – Gauche ouvrière et populaire) et de l’Organisation communiste Révolution (groupe sorti de la Ligue communiste).
|