Note de contenu : |
Statuts, règlements intérieurs et listes des responsables de l'UD : textes, déclarations des statuts et modifications statutaires de l'UD (1936-1998), des règlements intérieurs de l'UD (1946, 1986,1998), des listes et modifications de la composition du bureau exécutif et du changement de secrétaire général (1975-1998), récépissés et certificats de la mairie et de la préfecture (1936-1998).
Note : extraits du « Rapport sur l’organisation de l’Union départementale » présenté au Conseil départemental du 15 octobre 1966 par Gilbert Declercq au nom de la Commission exécutive :
Avant 1967 :
Le Congrès se réunit tous les deux ans.
Le Conseil départemental se réunit une fois par trimestre et à la responsabilité de l’UD entre deux congrès.
Ce Conseil élit une Commission exécutive qui se réunit une fois par mois et qui a la responsabilité de l’UD entre deux réunions de Conseil.
Entre deux réunions de la Commission exécutive, se réunit une fois par mois un organisme non-statutaire, appelé le secrétariat. Il regroupe les permanents et étudie des problèmes d’organisation du travail, d’application des discussions prises en Commission exécutive, mais il n’a pas de pouvoir de décision.
Après 1967 :
Le Congrès continue à se réunir tous les deux ans.
Le Conseil départemental, élu par le congrès et composé de 30 membres, se réunit tous les mois, remplaçant l’actuelle Commission exécutive.
Le Bureau départemental, désigné par le Conseil départemental et composé de 5 membres, se réunit chaque semaine pour prendre les décisions importantes entre les réunions de Conseil.
Le secrétariat, composé de permanents, se réunit une fois par mois dans le but de continuer à aider les permanents à mieux connaître et approfondir les questions concernant leur fonction et leurs activités ainsi qu’à appliquer concrètement les décisions prises et à régler des problèmes de pure organisation qui ne font pas question sur le plan de l’orientation syndicale. |