Note de contenu : |
Organisation, implantation et histoire de la CFDT dans le département - Histoire de la CFDT dans le département
Anniversaire des 30 ans de la CFDT en Loire-Atlantique : plaquette « 30 ans de CFDT, 75 ans d'histoire en Loire-Atlantique... c'est aussi la vie des unions locales » ; exposition 30 ans de la CFDT (1964-1994) : dossiers pour chacun des panneaux de l'exposition ; documents ayant servi à l'élaboration de l'exposition : photos, un laissez-passer permanent intersyndical de grève (original avec signatures des secrétaires généraux des UD), cartes de gréviste CFDT vierges, organisation matérielle du vernissage de l'exposition (correspondance avec la mairie de Nantes, carton d'invitation), budget, livre d'or, photos des panneaux d'exposition et du lieu d'exposition (Maison des hommes et des techniques), DVD de témoignages filmés de militants (voir description ci-dessous).
Liste des témoignages filmés :
Nestor Rombeaut : La reconstruction de l'action de la CFTC dans l'après-guerre et le conflit de la métallurgie à Saint-Nazaire en 1955.
Gilbert Declercq : Le conflit de la métallurgie à Nantes en 1955 et ses conséquences sur l'évolution de la CFTC vers le CFDT.
Hervé Brehus (syndicat des mensuels) et Robert Bigaud (syndicat des horaires) : Le conflit des mensuels dans la métallurgie à Saint-Nazaire en 1967.
Daniel Palvadeau : Mai 1968 à Nantes et la gestion de la ville par le Comité central de grève.
Charles Lechat : Le conflit dans l'entreprise Jospeh Paris (Métallurgie) à Nantes en 1972.
Alain Plaud : Le conflit dans l'entreprise Laving glaces (Nettoyage) à Nantes en 1977.
Ernest Guihur : Le Centre de culture populaire et les comités d'entreprise de Saint-Nazaire.
Serge Perrin : La coordination des comités d'entreprise à Nantes et la création de l'ACENER.
Jean Canevet : Le rôle de la CFDT au sein du collectif Transports à Nantes.
Jo Deniaud : Les conflits des Chantiers de l'Atlantique (Saint-Nazaire) et de la SEMITAN (Nantes) en 1988.
La table ronde était animée par le journaliste Thierry Guidet. La soirée organisée par l'UD et Jean-Pierre Chéné, alors secrétaire général, était également consacrée à la présentation d'une exposition sur l'UD de 1964 à 1994. |