Note générale : |
Ce fonds documentaire concerne la formation des enseignants depuis la création des IUFM en 1990 à la mise en place des ESPÉ 2015. Il permet d’en suivre et mesurer les évolutions incessantes, réforme après réforme, et la complexité des mises en œuvre à l’IUFM des Pays de la Loire, puis ESPÉ de l’académie de Nantes, intégrée à l’Université de Nantes.
Il constitue un ensemble cohérent pour qui souhaiterait travailler dans l'avenir sur ces années de mise en place d'instituts de formation pour tous les enseignants, premier et second degrés (succédant aux Écoles normales d'instituteurs - ices, aux ENNA accueillant les futurs enseignants des lycées professionnels et les CPR (Centres Pédagogiques Régionaux) qui assuraient les journées de formation des professeurs stagiaires certifiés et agrégés. Cette mise en place de 1991 à 2015, des IUFM aux ESPE est une histoire complexe du fait de l'intégration dans les IUFM de cultures professionnelles différentes et de réformes ministérielles successives incessantes visant l'universitarisation de la formation des enseignants (création des masters Métiers de l'enseignement, de l'Education et de la Formation -MEEF-).
Il comporte des documents relatifs à l’IUFM des Pays de la Loire, auquel succédera l’ESPÉ de l’académie de Nantes, intégrée à l’Université de Nantes :
- les plans de formation successifs et leurs bilans
- les débats au sein des instances (Pour l’IUFM : Conseil d’administration de l’IUFM, Conseil Pédagogique et Scientifique, Commission Formation, Conseil de Direction, Conseil de site et pour l’ESPÉ : Conseil d’école de l’ESPÉ, Conseil d’orientation scientifique et pédagogique, Conseil d’administration de l’université de Nantes...).
- la communication interne de l’IUFM puis de l’ESPÉ (Journal de l’IUFM).
- des documents divers concernant le fonctionnement de l’IUFM et de la formation.
- les documents syndicaux et intersyndicaux des élus et sections syndicales publiés au fil des actions et des débats au sein des instances de l’IUFM des Pays de la Loire puis de l’ESPÉ académie de Nantes. Il faut noter le poids particulier et la tradition de lutte au sein d’une l’Intersyndicale FSU – SGEN – UNSA à l’IUFM puis ESPE à Nantes pendant ces années.
Ce fonds comprend donc à la fois des documents concrets sur les formations dispensées au fil de leur évolution (plans de formation, documents d’évaluation, etc.), les débats dans les instances de l'Institut sur les choix administratifs et pédagogiques, les discussions et les décisions imposées d'évolutions au cours de ces vingt dernières années et une approche militante de ces questions puisque les documents collectés le sont à titre d'élue FSU dans les instances et / ou de responsable de mission (responsable du site IUFM de Nantes sur un mandat de 5 ans par exemple).
Le fonds réuni correspond donc à l’activité professionnelle (formatrice, responsable du site de Nantes sur un mandat de 5 ans, chargée de mission auprès de la direction sur 3 ans) et à l’activité syndicale au long de ces années (sauf pendant le mandat de responsable de site) de MF Le Marec. Cette double caractéristique (analyse et développement d’un travail spécifique « la formation des enseignants » et analyse militante syndicale) en fait la spécificité.
Marie-France RENAUD-LE MAREC professeure agrégée d’Economie-Gestion, est titulaire d’une maîtrise de droit (1976), d’un DEA de Droit Maritime et aérien (1977), d’un DEA de Droit social approfondi et mouvements sociaux contemporains (1983), et d’un Master Formation de Formateurs à l’Analyse des Situations de Travail en Sciences de l’Education (2010). Débute une carrière enseignante en lycée à la rentrée 1981 (lycée Camus puis La Colinière, puis Vial à Nantes), elle contribue à la formation des étudiant.e.s préparant le CAPET Economie-Gestion à l’IUFM dès 1991. Elle est recrutée à temps plein à l’IUFM en septembre 1994 jusqu’en février 2016 (retraite).
Elle milite syndicalement depuis le début de son activité professionnelle dans le cadre de la FEN d’abord, puis de la FSU, en lycée puis à l’IUFM / ESPE. Elle est élue dans différentes instances tout au long de ces années, sauf un intermède de retrait pendant un mandat de Responsable du site IUFM de Nantes – adjointe à la Directrice de l’IUFM des Pays de la Loire. A l’issue de ce mandat qu’elle ne souhaitera pas reconduire, elle reprend ses activités de formatrice et de syndicaliste tout en étant chargée de mission auprès de la direction, jusqu’à des désaccords qui la conduisent à partir de 2012 à exercer essentiellement son métier de formatrice et son action de responsable syndicale (responsable de section, élue au Conseil d’école... et membre du collectif national FDE du Snesup et de son collectif restreint, qui publie la revue FDM (Former des Maîtres) sur l’actualité, les revendications, les luttes, l’analyse des réformes... relatives à la formation des enseignants.
SIGLES UTILISES
CAPET : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique.
CHSCT : Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
CPR : Centre pédagogique régional.
CSP : Conseil scientifique et pédagogique.
DEA : Diplôme d’études approfondies.
DGES : Direction générale de l'enseignement supérieur.
ENNA : École normale nationale d'apprentissage.
ESPE : Ecole supérieure du professorat et de l'Education.
FDE : Formation des enseignants.
FDM : Former des maîtres.
FEN : Fédération de l’Education nationale.
FFAST : Formation de formateurs à l’analyse des situations de travail.
FSU : Fédération syndicale unitaire.
IUFM : Institut universitaire de formation des maîtres.
MEF : Métiers de l'enseignement et de la formation.
MEEF : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation.
PE : Professeur des écoles.
PEIMF : Professeurs des écoles, instituteurs, maîtres formateurs.
PLC : Professeurs de lycée et collège.
SGEN : Syndicat général de l’Education nationale.
SNESUP : Syndicat national de l'enseignement supérieur.
UF : Unité de formation.
|