Note de contenu : |
Historique
Jean-Louis DAVAULT (né le 27 juillet 1942) est un ancien travailleur de L’État. Il a commencé sa carrière à Guérigny, dans la Nièvre (Forges de la Chaussade, arsenal spécialisé dans la réalisation des chaînes de marine), où travaillaient son père et son grand-père, et l’a finie à l’Arsenal d’Indret. Amateur de photographie, il a contacté le CHT après la publication du livre "Images du travail". Il a alors procédé à des dépôts successifs de photographies et de documents très variés en rapport avec l’univers des arsenaux.
Un entretien sur sa pratique photographique a été réalisé le 13 janvier 2015.
Descriptif
Ce fonds comporte trois boîtes.
Les deux premières contiennent des périodiques, notamment les Cahiers Léon-Blum, les Cahiers de L’Ours et Recherche socialiste, dont le CHT n’a conservé que les numéros absents de ses collections, ainsi que des livres d’histoire souvent en rapport avec la Deuxième Guerre mondiale ou la traite négrière.
La troisième boîte comporte des photographies, surtout relative à l’univers des arsenaux, et des documents, en particulier liés au STO puis à l’engagement de son père dans la Résistance. |