Titre : |
Fonds Syndicat CGT des inscrits maritimes de Nantes et des environs |
Type de document : |
Fonds d'archives |
Année de publication : |
1943-1998 |
Note générale : |
2004, 260 boîtes, 26 ml.
Ces archives n'étant pas conservées dans nos locaux, si vous souhaitez les consulter, contactez nous impérativement au moins une semaine avant votre visite. |
Catégories : |
CHT CGT
|
Note de contenu : |
SYNDICAT CGT DES INSCRITS MARITIMES DE NANTES ET DES ENVIRONS
INTRODUCTION
Comme dans les autres secteurs économiques, le syndicalisme se développe en France dans la marine marchande et les pêches maritimes dans les années 1890-1900. Régis depuis la fin du dix-septième siècle par un statut particulier, celui d’inscrit maritime , les hommes exerçant les professions de marins de commerce et de pêcheurs décident de se regrouper dans des organisations syndicales afin de défendre leurs intérêts communs. Après plusieurs congrès maritimes nationaux, la Fédération nationale des syndicats maritimes (F.N.S.M.) est constituée en 1898. Elle adhère en 1907 à la Confédération générale du travail (C.G.T.).
Dans la Basse-Loire, grâce à l’action de Charles Brunellière, petit armateur nantais, des syndicats apparaissent dans tous les ports de l’estuaire. À Saint-Nazaire, un syndicat des inscrits maritimes est fondé en 1896. Le 1er mai 1905, il devient l’Union syndicale des marins de commerce et A.D.S.G. et pêcheurs de France – section de Saint-Nazaire et est affilié à la C.G.T. . À la même période, le syndicat des marins et pêcheurs de Nantes compte plus de 1.500 membres. Sur l’initiative de son secrétaire général, Cardin, une Fédération des syndicats des marins et pêcheurs de l’Ouest est mise en place. Après des dissensions internes, ces organisations périclitent et un nouveau syndicat des inscrits maritimes de Nantes, affilié à la C.G.T., est créé en janvier 1909 .
En 1945, le syndicat C.G.T. des inscrits maritimes de Nantes et des environs et celui de Saint-Nazaire sont reconstitués. Le 5 avril 1988, ces deux organisations fusionnent dans le syndicat C.G.T. des personnels navigants et sédentaires des flottes de commerce, pêche et cultures marines Pays de Loire – Bretagne. Cette organisation regroupe des marins de commerce et des pêcheurs des régions Pays de la Loire et Bretagne quelque que soit le type de navigation qu’ils pratiquent (portuaire, passages d’eau, cabotage national et international, navires océanographiques, long cours, etc.) et également des personnels non-embarqués travaillant dans des compagnies de navigation. Le champ d’action du syndicat couvre donc un grand nombre d’entreprises et d’établissements publics maritimes. De plus, des membres du syndicat siègent dans des organismes paritaires ou consultatifs (Conseil supérieur de la marine marchande, Conseil national des communautés portuaires, Caisse nationale des allocations familiales des marins de commerce, Commission régionale de sécurité, Comité régional des transports, École d’apprentissage maritime de Nantes, Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique, etc.). Enfin, les responsables du syndicat ont eu des responsabilités au sein des instances de la F.N.S.M. ou de la C.G.T.
En juin 2001, profitant du déménagement de la quasi totalité des organisations syndicales de salariés de la ville de Nantes dans la nouvelle Maison des syndicats, les dirigeants de ce syndicat ont décidé de déposer leurs archives au Centre d’histoire du travail . Ces dernières étaient conservées jusque-là dans une salle attenante au secrétariat du syndicat au sein de la Bourse du travail de Nantes. Le versement était composé majoritairement de boites au contenu identifié, ainsi que d’une grosse bibliothèque (livres et périodiques). Un premier tri rapide sur place a permis d’éliminer une collection de plus d’une décennie du Journal Officiel. Lors du déménagement des archives de l’Union départementale C.G.T. qui s’est déroulé quelques jours plus tard, des archives provenant du syndicat C.G.T. des personnels navigants et sédentaires des flottes de commerce, pêche et cultures marines Pays de Loire – Bretagne ont été retrouvées dans un bureau abandonné depuis plus de vingt ans au-dessus d’une salle de spectacle se situant dans une aile de la Bourse du travail condamnée pour des raisons de sécurité. Ces documents avaient subi de nombreuses dégradations (humidité, pigeons) et étaient dans le désordre le plus complet. Ceux qui pouvaient l’être ont été récupérés, nettoyés et intégrés au versement. Ce dernier représentait au total 40 ml dont 10 ml de « vrac ». Aucun inventaire sommaire n’a été fourni par le syndicat à l’exception d’une liste concernant quatre caisses de déménagement contenant des livres.
En raison du manque d’espace de stockage au Centre d’histoire du travail, le versement a été stocké dans un bâtiment industriel désaffecté à proximité du C.H.T. Mais, à l’automne 2001, le plafond s’est effondré à la suite d’une tempête, contraignant à une évacuation très rapide des fonds qui y étaient entreposés. Les Archives départementales de Loire-Atlantique ont alors proposé au C.H.T. un lieu provisoire de stockage, à savoir une grande maison attenante aux locaux des archives départementales, inhabitée et destinée à être intégrée dans l’extension de celles-ci. Le versement du syndicat C.G.T. des personnels navigants et sédentaires des flottes de commerce, pêche et cultures marines Pays de Loire – Bretagne est resté dans cette maison jusqu’au début 2004. Il a alors été rapatrié dans la salle de réunion du C.H.T. afin d’être classé et inventorié.
Un premier tri de la bibliothèque a permis l’élimination des doubles de périodiques, des publications de la C.G.T. disponibles dans le fonds de l’Union départementale C.G.T., des listings des personnels d’exécution et des officiers à la recherche d’un embarquement établis par le Bureau central de la main d’œuvre, des ouvrages de droit et des codes du travail qui ne concernaient pas spécifiquement la marine marchande et les pêches maritimes. Le classement pièce à pièce a ensuite permis d’éliminer les doubles, triples, etc., ainsi que les nombreux formulaires vierges, les papiers manuscrits non datés et impossibles à identifier, les coupures de presse non datées. Les pièces comptables de plus de 10 ans ont également été éliminées, en accord avec les responsables du syndicat. Un entretien avec ces derniers a permis de découvrir qu’ils avaient conservé une grande partie des documents relatifs à la lutte contre les pavillons de complaisance, au secteur du remorquage et que les archives du syndicat C.G.T. de Saint-Nazaire se trouvaient encore dans les locaux de l’Union locale C.G.T. de Saint-Nazaire. Il a été décidé de ne pas récupérer les archives du syndicat C.G.T. des marins de Saint-Nazaire tout de suite. Pour ce qui est des dossiers concernant les pavillons de complaisance et le remorquage, le choix a été fait de ne pas les classer mais d’attendre le dépôt complet des documents sur ces sujets, tout en intégrant dans le répertoire numérique détaillé les dossiers déjà déposés . Une décision identique a été prise pour les dossiers concernant la Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique. En effet, il s’agit de documents liés à un mandat d’administrateur exercé par le secrétaire du syndicat des marins C.G.T. de Nantes au nom de l’Union départementale C.G.T. de Loire-Atlantique. Le fonds de celle-ci étant en cours de classement, il a semblé préférable d’attendre afin d’éviter d’éventuels « doublons ». Enfin 0,8 ml d’archives provenant du syndicat des officiers de la marine marchande C.G.T. de Nantes ont été réintégrés dans le versement en attente de classement effectué par celui-ci également en juin 2001 .
Au final, le fonds du syndicat C.G.T. des personnels navigants et sédentaires des flottes de commerce, pêche et cultures marines Pays de Loire – Bretagne représente un métrage de 26 ml portant sur la période 1943-1998. Il ne contient donc aucun document concernant la période antérieure à la Deuxième guerre mondiale et est lacunaire sur les années 1945-1959, année de l’accession de Roland Andrieu au secrétariat général du syndicat des marins C.G.T. de Nantes et des environs, ainsi que sur les pêches maritimes. Il est très riche sur l’action syndicale dans les différents secteurs de la marine marchande en Basse-Loire depuis le milieu des années 1950 jusqu’au milieu des années 1990 : secteur portuaire, passages d’eau, cabotage national et international, long cours, flotte océanographique. Il comprend de nombreux dossiers sur les politiques française et européenne des transports maritimes, la lutte contre les pavillons de complaisance, les mouvements de grève, l’activité de la F.N.S.M., la défense des adhérents. La correspondance conservée est très importante, tout comme les coupures de presse, les périodiques et les ouvrages, notamment juridiques, sur la marine marchande.
Les recherches possibles sont variées . Elles peuvent porter notamment sur l’action syndicale dans les différents secteurs de la marine marchande, les relations avec la F.N.S.M. et la C.G.T., le recours croissant à l’action juridique, les relations avec les pouvoirs publics et les entreprises de navigation, les parcours professionnels, syndicaux et politiques des dirigeants syndicaux.
Ce fonds est librement consultable et la reproduction des documents possible. |
Permalink : |
https://cht-nantes.bibliossimo.info/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|